La protection sociale vous informe de la mise à jour du plafond mensuel de la sécurité sociale!
Le plafond mensuel de la sécurité sociale, plus couramment appelé PMSS est un indice de référence qui sert de base de calcul pour plusieurs cotisations et prestations sociales. Ici nous allons parler de l’impact du PMSS sur votre mutuelle, votre prévoyance ou encore votre retraite.
Selon les prestations, on peut parler également de “PASS” qui est le plafond annuel de la sécurité sociale.
Ce plafond est réévalué chaque année au 1er janvier en fonction de l’évolution des salaires et de l’indice des prix à la consommation.
Cette mise à jour du PMSS engendre des augmentations au niveau de votre :
- Prévoyance et notamment l’arrêt de travail : Augmentation des cotisations mais en contre partie, vous allez également avoir une augmentation des garanties.
- Mutuelle : Même principe que pour la prévoyance, vous allez subir une augmentation des cotisations mais aussi des garanties.
- Retraite : Augmentation des cotisations sur la retraite de base mais la rente de retraite sera plus élevée.
- Certaines prestations sociales telles que l’aide au logement, la prime d’activité ou encore les allocations familiales.
Les cotisations de ces pôles sont exprimées en pourcentage du PMSS ou du PASS.
C’est donc l’occasion pour vous de revoir vos contrats de prévoyance, mutuelle et retraite ! Pour cela, faites appel à La Protection Sociale pour vous aider à mieux aborder ces changements.