Skip links

Comment préparer ma retraite ? Et quand ? 

Au plus tôt, au mieux ! Préparer sa retraite prend du temps et nécessite un accompagnement. Vous êtes au bon endroit, la protection sociale peut vous aider dans cette démarche. Nous pourrons étudier votre cas personnel et identifier avec vous le meilleur moment pour liquider votre retraite.

Pour que nous puissions vous aider dans cette démarche et effectuer votre audit de retraite, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’Assurance retraite. Grâce à votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez créer votre espace personnel et récupérer un relevé de carrière tous régimes confondus. C’est grâce à ce document que nous commencerons à étudier vos droits passés et que nous vérifierons qu’aucune période ne manque.

A la suite de cette première étape, nous identifierons vos droits futurs jusqu’à la retraite et nous pourrons vous chiffrer précisément vos pensions de retraite et réfléchir à des pistes d’optimisations.

Il existe différentes façons de préparer sa retraite, soit par des placements immobiliers ou des placements financiers et de l’épargne. Depuis peu,vous avez la possibilité de mettre en place le nouveau plan d’épargne retraite (PER) pour bénéficier d’avantages fiscaux.

Pour plus d’informations, nos conseillers en protection sociale sont à votre disposition pour étudier votre situation et vous aider dans le choix des solutions.

Contactez-nous

Comment est calculé le montant de ma retraite ?

Pour particulier

Quel que soit votre régime et votre carrière, votre retraite est toujours composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire.

Selon votre statut :

  • Si vous êtes salarié du privé, le montant de la retraite de base des régimes dits “alignés” (salariés du privé, fonctionnaires non titulaires, salarié agricole) correspond à 50% (taux maximal) de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels plafonnés au PASS (soit 41 136€ en 2021) à laquelle il faut ajouter la retraite complémentaire par points. Ces points sont obtenus tout au long de votre carrière en fonction de vos revenus et convertis en euros au moment du départ à la retraite.
  • Si vous êtes salarié du public, le montant de la retraite de base coïncide le plus souvent à 75% de vos 6 derniers mois à laquelle s’ajoute également la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

Pour les autres régimes (professions libérales ou artisans, commerçants) nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée aux professionnels.

Prendre rendez-vous

Quand prendre sa retraite ?

A défaut d’une carrière longue et de conditions de départ anticipé, vous pourrez prétendre à la retraite à partir de l’âge de 62 ans. En fonction du nombre de trimestres acquis à cet âge, vous pourrez prétendre à prendre votre retraite à taux plein ou à défaut, à un taux minoré. Dans tous les cas et ce quelque soit votre carrière passée, vous obtiendrez votre taux plein à l’âge de 67 ans. 

Le nombre de trimestres pour obtenir votre taux plein dépend de votre année de naissance. Il est de 172 trimestres, soit 43 ans d’activité pour les personnes nées à partir de 1973.

Le départ à la retraite peut également être anticipé (seulement dans certains cas : carrière longue, handicap, travailleurs de l’amiante…) 

Contactez la protection sociale ou prenez rendez-vous pour un audit de retraite et estimer votre départ à la retraite.

Prendre rendez-vous

À savoir

Retraite

Le nombre de trimestres ne dépend pas du nombre de mois travaillés mais fait référence à une notion de cotisations. Pour valider 1 trimestre, il faut avoir cotisé 150 h au SMIC, soit 600 h/an ou 6 090€ brut en 2020.

Réservez une consultation gratuite

Avec l'un de nos experts

Réservez une consultation gratuite de 15 minutes avec un expert de La Protection Sociale

Prendre rendez-vous

Découvrez La Protection Sociale

Située près de Lille et qui vous assure partout en France

La Protection Sociale a été créée en 2014, à l’origine de deux professionnels du domaine de la banque et de l’assurance, Christophe HAU et Arnaud RATTE. Notre mission est de conseiller les chefs d’entreprise en leur apportant des solutions adaptées en couverture sociale et patrimoniale.

Depuis 2014, nous accompagnons de nombreux entrepreneurs et chefs d’entreprise dans l’identification de leur besoin en matière de protection sociale et patrimoniale.

En savoir plus

Pourquoi nous choisir ?

À votre service en toute neutralité

Quelle que soit l'étape de vie de votre entreprise, La Protection Sociale vous accompagne en toute neutralité pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Entreprise à taille humaine, nous souhaitons privilégier la proximité avec nos clients afin de vous proposer des services avantageux et humains.

En savoir plus

Parcourez nos derniers articles en lien avec les #audits retraites

Nos actualités

Nous sommes des experts de la prévoyance et des différentes couvertures sociales et patrimoniales. Chaque semaine, nous décryptons l’actualité. Suivez-nous !

Toute l'actualité