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Choisir son assurance voyage

Vous avez commencé à regarder pour réserver vos prochaines vacances ? Vient la question de l’assurance voyage. Est-elle nécessaire ? De quelles garanties avez-vous vraiment besoin ? Cette assurance vaut le coup que l’on se penche dessus pour ne pas prendre de risques inconsidérés ou de payer bien trop cher. La Protection Sociale explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir son assurance voyage dans cet article. 

 

 

Qu’est-ce que l’assurance voyage ? 

Lorsque l’on part en voyage, on a rarement envie de songer au pire. Mais l’ignorer n’est pas non plus la meilleure des idées. Le voyage vous expose à d’autres risques qu’il convient de prendre en compte. Et c’est à cela que sert une assurance voyage. Elle n’a rien d’obligatoire, bien que souvent proposée lors de la réservation d’un séjour ou d’un billet d’avion. Toutefois, on ne saurait trop la recommander. 

Une assurance voyage inclut un ensemble de garanties, de prestations d’assurance et d’assistance afin de vous couvrir en cas de problème pendant votre séjour. 

Dans un pays étranger, et d’autant plus hors Union Européenne, le moindre souci peut avoir de grandes répercussions. Qu’il s’agisse de bagages égarés, d’un accident ou d’une maladie dans un coin perdu, mieux vaut être couvert afin d’éviter un stress supplémentaire. 

 

 

De l’importance de se renseigner

On trouve les assurances voyage à de nombreux endroits et sous de nombreuses formes. La première chose à faire avant de souscrire à une telle assurance est de vérifier les garanties existantes dans l’ensemble de ses contrats : cartes bancaires, complémentaire santé ou encore assurance habitation et automobile. 

 

De nombreuses personnes pensent que les garanties apportées par leur carte bancaire sont suffisantes mais ce n’est pas toujours le cas. Il est intéressant de savoir que tous les contrats de cartes bancaires proposent des garanties d’assurance sous forme de capital en cas d’invalidité ou de décès à la suite d’un accident en voiture de location ou en transport collectif. Certains contrats vont même plus loin avec des garanties plus poussées couvrant le titulaire de la carte et sa famille. Les niveaux de prise en charge varient de l’un à l’autre, prudence. 

 

 

Le cas des cartes bancaires Visa et MasterCard 

Ces cartes offrent des garanties d’assurance voyage pour des séjours de moins de 3 mois (90 jours). Elles offrent un service d’assistance comprenant le rapatriement médical et le remboursement plafonné des frais médicaux. Selon votre destination, le plafond peut s’avérer bien insuffisant. 

Soulignons enfin que les cartes bancaires ne garantissent pas la responsabilité civile vie privée à l’étranger. Cette assurance intervient dans les cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Elle est donc particulièrement importante.

 

 

 

Quelles sont les garanties essentielles ? 

L’assurance voyage vous couvre et vous indemnise en cas d’accident, de problème de santé ou d’incident pendant votre séjour à l’étranger. De manière générale, elle comprend : 

  • une assurance perte ou vol de bagages
  • une garantie annulation qui vous rembourse tout ou une partie des frais engagés en cas d’impossibilité de partir
  • une garantie responsabilité civile
  • une assistance juridique 
  • une assistance rapatriement et prise en charge des frais médicaux
  • une garantie interruption de séjour avec des indemnités 

Bien sûr, les contrats peuvent offrir de plus nombreuses garanties en cas d’accident de voiture par exemple. 

 

Comme on peut l’imaginer, certaines garanties sont plus importantes que d’autres. Parmi les essentielles, soyez particulièrement vigilants au niveau :

  • des frais médicaux (on connaît le coût d’une hospitalisation ou d’une procédure médicale aux Etats-Unis par exemple…) 
  • de l’assistance en cas de problème grave (le rapatriement n’est pas la seule chose à regarder)
  • de la responsabilité civile (elle est presque obligatoire en France, ayons les bons réflexes à l’étranger). 

 

 

Comment choisir votre assurance voyage ?

Afin de comparer les différentes offres, voici les points qui méritent votre attention : 

  • le plafond de prise en charge des frais médicaux (idéalement 100 000 euros) 
  • les démarches à effectuer en cas d’hospitalisation 
  • les procédures d’indemnisation
  • la disponibilité du numéro d’assistance (avec le décalage horaire, préférez les compagnies disponibles 7j/7 et 24h/24)
  • les pays couverts par les garanties
  • la nécessité d’obtenir ou non l’accord de votre assureur avant d’engager des frais
  • les exclusions et limites de garanties. 

 

Votre assurance dépendra évidemment du type de voyage envisagé, n’oubliez pas de vérifier si les activités que vous souhaitez faire ne sont pas exclues de votre contrat. 

 

 

 

Dans les voyages, comme dans la vie, on ne peut pas tout prévoir. Mais on peut s’y préparer au mieux ! Pour que vos vacances ne tournent pas au cauchemar, n’omettez pas de prendre une assurance. Si vous avez l’impression de vous perdre dans toutes les garanties, n’hésitez pas à solliciter un professionnel comme La Protection Sociale.