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Bien choisir son associé.e

S’associer ou ne pas s’associer, telle est la question ! Que ce soit pour créer ou développer son entreprise, choisir le bon associé est une démarche aussi importante que sensible. Un ancien collègue ? Un ami ? Un membre de votre famille ? Un inconnu ? Cette décision aura une influence capitale sur la réussite de votre entreprise. Un mauvais choix peut être source de conflits et de nombreux problèmes. Nous allons vous donner quelques indications pour trouver la perle rare.

 

Pourquoi s’associer ?

 

On peut faire le choix de s’associer pour un grand nombre de raisons. Certains projets ne peuvent pas être portés par une personne seule, soit parce qu’ils nécessitent des compétences particulières, soit parce qu’ils sont trop importants.

Cela peut sembler logique mais il est bon de rappeler que s’associer n’a de sens que si cela procure des avantages équilibrés aux parties prenantes. Le fait de s’associer répond à un besoin bien spécifique. La première étape essentielle est donc d’identifier ce besoin.

Dans la plupart des cas, il est possible de ranger ces besoins en différentes catégories :

 

  • Besoin de compétences : le porteur de projet va rechercher un profil complémentaires au sien pour l’accompagner sur ses problématiques dans des domaines qu’il ne maîtrise pas forcément. On peut penser à un profil technique qui a besoin d’aide pour commercialiser son produit ou service.

 

  • Besoin de fonds : le capital est une préoccupation récurrente de la création au développement de l’entreprise. Le créateur d’entreprise peut choisir un associé/investisseur pour permettre une certaine sécurité financière.

 

  • Besoin de réseau et/ou de réputation : rares sont les entrepreneurs qui débutent avec une vaste clientèle ou un nombre suffisant de contacts pour se développer. S’associer à une personne plus expérimentée peut permettre d’accéder à un précieux carnet d’adresses. De la même façon, avoir ce type d’associé peut aider à une certaine légitimité de part une réputation déjà établie. C’est alors un gage de confiance.

 

Une association avantageuse permettra de créer des synergies positives au sein de la société. On l’oublie parfois mais c’est aussi un bon moyen de faire face aux différents aléas de la vie d’une entreprise.

 

Des éléments clés

 

Une fois le besoin identifié, il est important de fixer des objectifs clairs. Choisir un associé, c’est aussi créer une place importante qui va impliquer de nombreux changements. Il s’agit d’un partenaire présent sur le long terme, qui sera avec vous à chaque étape. Quelques éléments importants sont à prendre en compte pour trouver le bon associé.

 

Il est essentiel que vous ayez une vision commune. L’associé idéal doit être motivé, ambitieux mais surtout il doit partager vos valeurs. Le cas échéant, il va être compliqué d’avancer ensemble sereinement.

 

La base d’une bonne association repose aussi sur la complémentarité. Vos compétences doivent être différentes pour faire évoluer l’entreprise mais aussi éviter d’empiéter sur le travail de l’autre. Si vos personnalités sont également complémentaires, c’est idéal pour vous tirer vers le haut mutuellement. Enfin, la confiance est essentielle. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer derrière tout ce que fait votre associé, sinon cela ne présente aucun intérêt.

 

Autre élément essentiel pour une bonne association : la communication ! Vous devez pouvoir être totalement transparent avec votre associé, tout vous dire, dans les bons moments comme dans les plus compliqués. Faites régulièrement le point pour échanger et vous assurer que vous êtes toujours dans la même démarche.

 

Comment trouver un associé ?

 

Vous avez identifié vos besoins et objectifs, maintenant comment allez-vous trouver la perle rare ? Il faut savoir que les personnes que l’on connaît le mieux ne font pas forcément les meilleurs associés. De plus, si cela se passe mal, les conséquences peuvent être désastreuses sur votre famille, votre amitié,… Il est préférable d’être dans un processus proche du recrutement pour trouver son associé.

 

Plusieurs moyens existent pour trouver la bonne personne :

  • Identifiez des entreprises, partenaires ou concurrentes, déjà installées et allez à la rencontre de personnes clés. Attention tout de même à ne pas vous mettre le secteur à dos.
  • Faites le tour de votre entourage : qui possède les compétences nécessaires ? Engagez la conversation et voyez s’il est possible de construire quelque chose.
  • Participez à des événements dédiés : ils s’en déroulent régulièrement un peu partout en France.
  • Recrutez sur internet : à l’aide de LinkedIn ou d’une plateforme spécialisée (il en existe un certain nombre).

 

 

Pour que tout se passe bien

 

Pour une collaboration effective et en toute confiance, il est important de rédiger un pacte d’associés. Il s’agit d’un document juridique visant à protéger les parties prenantes en encadrant le fonctionnement de l’entreprise. Il permet de définir les responsabilités de chacun, et les conditions de sortie.

 

 

 

La majorité des « serial entrepreneurs » le disent, il n’est pas aisé de bien porter un projet seul. Il est donc essentiel de s’associer sur des bases stables. Les objectifs et la vision à long terme doivent être partagés pour le bon développement de l’entreprise.